CHAT PERSAN

 CHAT PERSAN

L'origine du persan chinchilla

Comme souvent dans l'histoire de la naissance d'une race, le persan chinchilla est issu d'élevages britanniques à la fin du 19é siècle. Ce chat magnifique fait ses premières apparitions dans les expositions de 1871 et il ne faut pas attendre plus tard que 1880 pour voir son petit cousin argenté pointer le bout de son museau. C'est une éleveuse anglaise, Mme Vallence, qui a un jour l'idée originale de croiser une persane silver tabby (tigrée argent) avec un persan smoke (fumé). C'est une femelle issue de cette portée qui, recroisée avec son géniteur, donne ensuite naissance au premier persan chinchilla de l'histoire. On lui attribue un nom plein de tendresse, Silver Lambkin, soit "petit agneau argenté".

Silver Lambkin fait ses premiers pas dans la cour des grands au Crystal Palace de Londres en1888. Salué par la foule et par les experts qui reconnaissent en lui une incontestable réussite génétique, il meurt à l'âge honorable de 17 ans. Il a été naturalisé et on peut toujours le voir au musée d'histoire naturelle de South kensington, à Londres. Mais Lambkin ne ressemblait pas tout à fait au persan chinchilla que l'on connaît aujourd'hui. Il avait notamment des marques disgracieuses sur les pattes, la tête et la queue provenant du gène dominant tabby. On sait aussi que ses yeux étaient plutôt noisette, et non vert émeraude.

Pour obtenir la race actuelle, les éleveurs ont du croiser les premiers spécimens de chinchilla avec des persans blancs aux yeux bleus. Voila comment petit à petit, à force de patience, les premiers chats au poil blanc et à l'extrémité noire ont vu le jour, marque de fabrique de la race.

tiré de l'article de Louise Roumieu féminin spécial chat n°11



06/05/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres