CHAT PERSAN

 CHAT PERSAN

Les particularités du chinchilla

Le persan chinchilla possède des caractéristiques qui lui sont propres. Sa morphologie est généralement un peu plus légère que celle du persan classique .De plus, il est le seul à arborer un pelage neigeux, lumineux, saupoudré d'argent. La texture est plus fine, plus légère que celle des autres persans et surtout, bien qu'elle soit d'un blanc uni, elle donne l'apparence d'un blanc argenté. Elle doit ce reflet à un petit tipping noir, un point presqu'invisible à l'extrémité des poils de la fourrure du dos, des flancs, des oreilles, de la tête et de la queue. En fait, c'est le sous-poil qui est d'un blanc très pur et qui soutient efficacement la fourrure en atténuant, juste cequ'il faut, l'effet du tipping.            

  

Autre particularité: on admet chez les persans un air quelque peu renfrogné que certains éleveurs tentent d'ailleurs d'accentuer en "aplatissant" le nez. Chez le chinchilla au contraire on privilégie l'harmonie des traits, le visage est ouvert et agréable. Il faut savoir néanmoins que ces chats ne sont pas à l'abri de l'éternelle polémique autour des nez courts et des nez longs. On trouve toutes sortes de persans chinchillas, car les avis diffèrent d'un pays à l'autre. Les Anglais prônent le chinchilla petit et trapu dont la morphologie ne doit ressembler en aucune façon à celle des autres persans. A l'inverse, les Américains estiment que les persans chinchillas sont une variété de persans et doivent à ce titre, être en tout point identiques à leurs cousins au nez très court et à la face écrasée. La même polémique fait rage chez les éleveurs français, dont les avis sont très partagés. Toutefois, ces querelles quasi insolubles, et à la longue très fatiguantes, ne cesseront pas de sitôt puisque le nombre de farouches partisans est à peu près égal dans les deux camps. Aussi est-il bon de vous rappeler que le chaton chinchilla que vous avez l'intention de choisir doit d'abord vous plaire à vous, n'en déplaise à certains éleveurs extrémistes qui aiment transformer de très beaux chats en cochonnets tristes et larmoyants. En effet, il  s'agit pour le future propriétaire de trouver le juste milieu.(Nadège Devaux: Le perssan chinchilla)

                 

                                         Asia du vignoble d'oc

Le persan chinchilla à des grands yeux de rêve, uniques. C'est le seul chat de cette race à les avoir savamment maquillés, vert émeraude ou bleu vert cerclés de noir et les éleveurs sérieux prennent grand soin de préserver cette teinte si rare. Il faut avoir croisé le regard merveilleux d'un vrai persan chinchilla pour comprendre la magie de son regard intense et ensorceleur. La profondeur de ce regard-là est à l'origine de ce qui est recherché en premier lieu chez le chinchilla: Le sweet Look, une expression d'extrème douceur renforcée par la rondeur de l'oeil.



06/05/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres